Le télétravail

Le télétravail

14 mars 2022 0 Par Rojo

Le télétravail augmente parmi nos membres – en partie en raison de la numérisation accélérée, en partie en raison de circonstances exceptionnelles telles qu’une pandémie de virus. Que faut-il prendre en compte lorsque l’on travaille à distance ? Comment convenir du télétravail ? Nous avons rassemblé des éléments importants à considérer.

Pensez à vous mettre d’accord sur le télétravail

Plus le contenu et la localisation des tâches sont vaguement définis, plus il est facile pour l’employeur de les modifier. Donc, s’il est essentiel que vous travailliez dans un bureau particulier de votre employeur, c’est une bonne idée de l’enregistrer dans votre contrat.

De même, la possibilité de télétravail et les règles du jeu du télétravail doivent être convenues. Malgré le détachement, il peut y avoir des situations où le lieu de travail et les tâches de travail peuvent changer dans une certaine mesure.

Le contrat de télétravail doit inclure les tâches de télétravail convenues, la quantité de télétravail, la manière dont l’avancement du travail sera signalé, les outils, logiciels et connexions à acquérir pour le télétravailleur, la durée du télétravail et les conditions dans lesquelles le télétravail peut être annulé.

Il est particulièrement important de prendre en compte les enjeux de santé et de sécurité au travail afin que même en télétravail, les charges de travail et les durées de journées de travail restent maîtrisées. De plus, il vaut la peine d’assurer la couverture des questions d’assurance et de sécurité.

Les termes du contrat de travail

Les termes du contrat de travail s’appliquent même si le lieu de travail change
Le télétravail dans une relation de travail est normalement soumis au droit du travail et à une convention collective qui peut lier l’employeur. Nos membres ont un nombre important de par ex. Convention collective de métier, diverses conventions collectives de l’industrie technologique et la convention collective du secteur des TIC.

Cependant, les ventes et le marketing se font dans toutes les industries, et un membre n’est pas toujours couvert par une convention collective. Dans ce cas, le contrat de travail personnel et la législation sont pris en compte. Les termes du contrat de travail sont valables de manière normale, même si le lieu d’exécution du travail est en dehors du bureau.

Selon la loi sur le temps de travail, le temps de travail est le temps consacré au travail, quel que soit l’endroit où le travail est effectué. Le télétravail est également compté comme temps de travail. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.