Comptabilité : que pouvez-vous attendre d’un bon titulaire de comptes ?

Comptabilité : que pouvez-vous attendre d’un bon titulaire de comptes ?

31 août 2022 0 Par Zozo

Si vous utilisez les services d’un comptable, plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, en effectuant vous-même une partie du travail administratif. Soit en sous-traitant toute la comptabilité au comptable. Il existe dans tous les cas plusieurs tâches qu’un comptable peut effectuer pour vous en tant qu’indépendant.

Que fait vraiment un comptable ?

L’une des tâches d’un comptable est de préparer les factures. Cela inclut les transactions comptables, telles que la saisie des factures. La préparation de la déclaration de TVA est une autre tâche. Incidemment, de nombreux travailleurs indépendants créent et envoient eux-mêmes des factures, mais sous-traitent la déclaration de TVA au comptable.

A la fin d’un exercice, le comptable a pour mission d’établir les comptes annuels. Ce n’est pas une obligation pour les indépendants de présenter des comptes annuels, mais cela donne un aperçu clair de la situation financière de votre entreprise.

De plus, il est utile d’utiliser les comptes annuels pour le dépôt de la déclaration de revenus. Bien entendu, le comptable peut également s’en charger pour vous. En plus des comptes annuels, le comptable prépare également le bilan ainsi que le compte de profits et pertes.

L’une des autres tâches importantes consiste à fournir des conseils sur la gestion financière et les questions fiscales. En tant qu’indépendant, cela peut vous être très avantageux, car le comptable est au courant de tous les avantages fiscaux, entre autres.

Qu’est-ce qu’un bon comptable ?

Bien sûr, vous voulez que votre comptabilité soit entre de bonnes mains, c’est pourquoi il est important d’engager un bon expert comptable Ixelles. En premier lieu, un comptable doit être fiable et avoir une vue objective. Il est également important qu’un comptable travaille avec précision et ait une perspicacité analytique.

Un bon comptable prend aussi lui-même l’initiative, par exemple en pointant des avantages fiscaux. Un bon comptable entretient également des contacts réguliers pour discuter de questions importantes. Ou en signalant les modifications de la législation fiscale.

Un bon comptable vous offre également un aperçu de l’administration de votre entreprise. Cela se fait généralement via un programme de comptabilité en ligne auquel vous avez accès, tout comme le comptable.

La fiabilité financière

Les entrepreneurs indépendants doivent s’occuper de l’administration financière. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez gérer de grosses transactions financières. Il est donc important que vous travailliez avec un comptable en qui vous pouvez avoir confiance financièrement.

Les questions financières doivent être traitées de manière confidentielle. Un comptable agréé rédige des rapports qui doivent rester confidentiels. Les rapports financiers peuvent également contenir d’autres informations sensibles, telles que des données sur les appels d’offres. La partie financière ne concerne donc que l’entrepreneur, le comptable et éventuellement le fisc. De plus, les rapports financiers peuvent être importants pour bénéficier d’un crédit aux entreprises.

La partie financière se compose généralement des comptes annuels, du compte de profits et pertes et d’éventuels rapports financiers complémentaires. Ce type de données ne doit bien sûr pas être rendu public. Il est donc important que vous ne fassiez affaire qu’avec un comptable ou un comptable fiable. L’entière responsabilité financière de la comptabilité incombe toutefois à l’entrepreneur.

Naturellement, toute la gestion des débiteurs, les paiements des créanciers et toutes les déclarations fiscales doivent être traitées de manière confidentielle. Incidemment, l’ensemble de l’administration ne se compose pas seulement de l’administration financière. Une petite entreprise n’est pas obligée de déposer les comptes annuels auprès de la Chambre de Commerce.

Les principales fonctions d’un comptable sont liées aux affaires financières de l’entreprise. Toutes les transactions financières d’une entreprise appartiennent à la comptabilité. L’administration générale ne fait généralement pas partie du travail d’un comptable. Les compétences spécifiques d’un comptable ou d’un comptable visent donc l’administration financière.

Vous pouvez également contacter un comptable ou un comptable pour obtenir des conseils. Il est important pour un comptable d’avoir des connaissances à jour. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez également tenir vous-même la comptabilité. Dans ce cas, vous pouvez faire vérifier la comptabilité par un comptable. Par ailleurs, la profession d’expert-comptable n’a plus de protection professionnelle. Comptable est un titre protégé.