4 SIGNES QUE VOTRE CHAUFFE-EAU EST SUR LE POINT D’EXPLOSER

4 SIGNES QUE VOTRE CHAUFFE-EAU EST SUR LE POINT D’EXPLOSER

21 février 2022 0 Par Bruno

Bien que nous y pensions rarement, notre chauffe-eau est en fait une bombe à retardement géante susceptible d’exploser, de causer des blessures graves et de déchirer votre maison. Lorsque des accidents d’explosion se produisent, ils peuvent causer des dommages matériels importants, des blessures et même la mort.

Des pannes ou des explosions de chauffe-eau peuvent survenir en raison d’une installation ou d’un entretien défectueux par des plombiers non agréés.

Signe que votre chauffe-eau est sur le point d’exploser

Les explosions de chauffe-eau sont rares, mais lorsqu’elles se produisent, elles peuvent être dévastatrices. N’attendez pas une catastrophe. Voici quelques signes que votre chauffe-eau donnera avant d’exploser.

Soupape de surpression qui fuit

La soupape de surpression est généralement située en haut du réchauffeur, sur le côté. Il s’ouvre lorsque la pression à l’intérieur du réservoir atteint des niveaux extrêmement élevés, laissant s’échapper l’eau et abaissant la pression à l’intérieur.

Si la vanne fuit, cela signifie qu’il y a trop de chaleur ou de pression à l’intérieur du réservoir. L’un ou l’autre est dangereux car cela pourrait provoquer une explosion.

De plus, si la vanne est usée ou remplacée à plusieurs reprises, cela signifie qu’elle ne peut pas gérer la pression ou la chaleur dans le réservoir et pourrait éventuellement tomber en panne, emprisonnant une pression extrêmement élevée dans le réservoir.

Odeur d’oeuf pourri

Si vous détectez une odeur de soufre, de type œuf pourri près du chauffe-eau, c’est peut-être parce qu’il y a une fuite de gaz à l’intérieur qui pourrait s’enflammer lorsque la lumière est allumée.

Si vous sentez une odeur de gaz autour de votre radiateur, coupez immédiatement le gaz et appelez un plombier paris 20 pour vérifier le radiateur.

Bruit de claquement et de cognement

Si votre appareil de chauffage continue de faire un bruit de claquement ou de cognement, semblable à celui d’une machine à pop-corn, il pourrait tomber en panne.

Au fil du temps, les sédiments de l’eau s’accumulent au fond du réservoir de chauffage, isolant l’eau du brûleur. Cela oblige le brûleur à fonctionner plus longtemps pour chauffer l’eau, augmentant ainsi la chaleur à l’intérieur du réservoir. Le bruit de claquement est de l’eau emprisonnée sous le sédiment qui chauffe et bouillonne lorsqu’elle s’échappe de la couche de sédiment.

Installations défectueuses

Des appareils de chauffage, des commandes de chauffage et des connexions de gaz mal installés peuvent provoquer des explosions. Si le radiateur est électrique, la corrosion de l’eau peut provoquer un court-circuit.

Conseils pour éviter les explosions de chauffe-eau

Assurez-vous que la soupape de surpression de votre appareil de chauffage est entièrement fonctionnelle, remplacez-la si elle est défectueuse
Gardez toujours la température de votre appareil de chauffage à 120-125 degrés. Tout ce qui est plus élevé augmente la chaleur interne et libère de l’eau bouillante
Assurez-vous que votre appareil de chauffage est entretenu et nettoyé une fois par an
Assurez-vous toujours que votre plombier est un professionnel agréé.

Blessures courantes liées aux chauffe-eau

Les enfants et les personnes âgées sont les victimes les plus probables lorsqu’il s’agit de blessures liées au chauffe-eau. Des milliers d’enfants sont blessés chaque année à cause de l’eau chaude brûlante qui résulte d’un réglage trop élevé de la température du chauffe-eau (voir plus). Les fuites, les incendies, les empoisonnements au monoxyde de carbone ou même les explosions sont autant de causes possibles de blessures.

Selon Artisans Bruno , il suffit d’une seconde pour que l’eau à 156° provoque des brûlures au troisième degré. 2 secondes à 149°, 5 secondes à 140° et 15 secondes à 133° entraîneront également des brûlures au troisième degré.

Monoxyde de carbone et chauffe-eau

L’empoisonnement au monoxyde de carbone est également une menace potentielle de dysfonctionnement d’un chauffe-eau. Lorsqu’un chauffe-eau est négligé, mal installé ou mal ventilé, il est possible qu’il fuie une intoxication au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est inodore et peut passer inaperçu sans un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel installé à proximité. Toute personne à la maison pendant une fuite de monoxyde de carbone peut ressentir des maux de tête, des étourdissements, des maux d’estomac, de la confusion et même éventuellement la mort si elle ne se déplace pas assez rapidement pour nettoyer l’air.

Aide juridique pour un dysfonctionnement de chauffe-eau

Si vous vivez dans une maison de location, vous pourriez avoir droit à une indemnisation si votre société de location a fait preuve de négligence dans l’entretien du chauffe-eau de votre maison. Il est également possible que les dysfonctionnements du chauffe-eau entraînent une poursuite en responsabilité du fait des produits s’ils ont été fabriqués de manière incorrecte.

Si vous avez été blessé ou perdu des biens à la suite d’une panne de chauffe-eau, parlez à un avocat spécialisé dans les explosions de chauffe-eau de Houston dès aujourd’hui. Quelqu’un peut avoir agi avec négligence et vous pourriez avoir droit à une indemnisation pour vos pertes.