Critères de base pour bien choisir une montre automatique homme

Critères de base pour bien choisir une montre automatique homme

23 novembre 2021 0 Par Audrey

Ces dernières décennies, les montres automatiques font l’objet d’une ascension fulgurante. On retrouve souvent dans les rues des hommes portant ces types de garde-temps sur leur poignet. À croire qu’ils aiment suivre la tendance du moment. Comme certaines personnes le disent quelquefois: « « la montre est le seul bijou de l’homme ». Cher Monsieur… ! Vous aussi, souhaitez-vous être à mode ? Dans ce contexte, avez-vous envie de vous offrir une montre automatique homme ?  Le marché regorge de nombreux modèles de montre automatique. Pour réussir à choisir celle qui vous convient le mieux, vous devez vous baser sur de nombreux critères. Les voici :

Montre automatique homme : quel est le prix ?

Dans l’optique de choisir son garde-temps, il est avant tout nécessaire d’établir en amont son budget. En effet, sachez avant tout que ce type de bijou a réellement un prix, d’où le fait que c’est le critère n°1. Il existe en effet un grand écart entre le prix d’une montre automatique homme produit par une marque fiable et celui d’une marque de luxe. Tout le monde rêve de s’offrir un modèle haut de gamme. Mais souvent, notre budget ne nous le permet pas ! Aussi, vous n’êtes pas forcément obligé d’acheter un garde-temps luxueux comme la marque Harry Winston dont le prix s’élève à 15.000 euros. Sur le marché, vous trouverez des modèles d’entrée de gamme de qualité. Pour cela, il faut prévoir un budget de 200 euros au minimum.

Le prix d’une montre automatique homme varie en fonction de la marque. Sur ce point, entre Beaubleu, Orient, Ocean X, Charlie Paris, Seiko et Pierre Lannier, des fabricants qui produisent des montres de qualité et à prix abordable, vous avez vraiment l’embarras du choix.

Quel type de mécanisme choisir ?

Savez-vous qu’en dépit du fait que la montre est dite automatique, il existe 2 variétés de mécanismes à savoir le mécanisme manuel et celui qui est à ressort ? Votre choix doit aussi se baser sur ce paramètre. Si vous aimez remonter de temps en temps la montre automatique avec la couronne sur le côté du garde-temps, vous pouvez opter pour le mécanisme manuel. Dans le cas contraire, si vous préférez avoir un modèle qui se recharge d’elle-même grâce au mouvement du poignet de celui qui le porte, vous pouvez choisir le mécanisme à ressort, qui d’ailleurs est très en vogue en ce moment.

Prendre en compte les dimensions du boitier 

Comparée au garde-temps électronique, la montre automatique homme est pourvue d’un boitier plus volumineux. En termes de diamètre, pour une montre masculine, vous devez compter 39mm au minimum. En dessus de 45mm, sachez que l’aspect semble excessivement massif. Mais c’est surtout une question de goût ! Aussi, encore une fois, le choix vous appartient.

Quid du verre du cadran ?

Pour le cadran d’une montre automatique homme, il existe 3 variétés de verre. Le verre acrylique, le moins couteux, est une sorte de plastique. Ce type de verre se raye facilement. Puis, le verre minéral, qui est le plus utilisé par les horlogers, procure à la fois une magnifique transparence et une excellente résistance. Et enfin, le verre saphir, qui se trouve être le plus onéreux et le plus utiliser par fabricants des montres de luxe. Pour que votre bijou puisse vous accompagner pendant de longues années, privilégiez donc le verre en minéral. Et si votre budget vous le permet, optez pour le verre saphir.

Et la couleur ?

La couleur de la montre automatique homme est aussi importante que son allure. Tant que vous y êtes, choisissez donc la couleur tendance comme le vert, le bleu, la rose voire l’orange. Si vous avez une préférence pour les couleurs sobres, vous pouvez choisir le noir ou blanc. Le choix portant sur la couleur dépend également de votre style vestimentaire : vintage, sport ou classique. Aussi, vous pouvez choisir la couleur qui est en conformité avec votre train de vie.