Projets professionnels, c’est le bon moment pour emprunter

Projets professionnels, c’est le bon moment pour emprunter

21 octobre 2020 0 Par Sarah

Pour vos projets professionnels ou personnels, c’est le bon moment pour demander l’aide des banques. Après l’épisode du coronavirus, le marché banquier reprend, certes petit à petit. Mais le confinement et ses conséquences financières font que les taux n’ont jamais été aussi bas en Belgique qu’actuellement. Ce qui est un avantage pour les emprunteurs.

 

Un taux historiquement bas

Le taux des crédits à la consommation en Belgique n’a jamais atteint un seuil aussi bas. Comme partout en Europe, les établissements belges ont connu une légère chute vers 2006. Mais la reprise était bel et bien là depuis 1 an, et ce, malgré que ce soit une tension assez timide. C’était avant que le coronavirus n’y mette son grain de sel. Après le confinement, le marché bancaire et financier partout dans le monde, et notamment en Belgique, a connu une chute impressionnante. On s’en sort tant bien que mal de nos jours. Quelques semaines après le déconfinement, les banques ont été les premières à reprendre. Il n’en demeure pas moins que les TAEG des crédits restent encore assez bas.

 

Les conditions pour emprunter en Belgique

Mais attention, n’importe qui ne pourra pas profiter de cette situation. Le comptable à Forest vous donne notamment les conditions pour emprunter correctement en Belgique :

  • Les banques belges n’accordent leur aide qu’à des résidents. Vous devez d’ailleurs fournir des justificatifs afin de prouver que vous vivez sur place de manière permanente, et ce, depuis plusieurs années.
  • Par ailleurs, les crédits bancaires ne sont disponibles que pour les plus de 21 ans, et notamment ceux qui ont une source de revenu stable et un salaire pour le moins conséquent.
  • Vous devez également souscrire à une assurance crédit pour souscrire à une offre. Cette dernière est disponible auprès des banques comme des entreprises d’assurance.
  • Par contre, un avantage que vous avez aussi à emprunter aujourd’hui est que les banques n’exigent plus la domiciliation de compte pour vous proposer leur aide.

 

Les différentes étapes pour emprunter en Belgique

Une demande de prêt ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Pour assurer la réussite de votre demande et un minimum de sécurité dans votre crédit, voici les étapes incontournables.

  • Tout commence par une simulation de crédit. Outre les plateformes dédiées, sachez que le comptable Ixelles en Belgique pourra vous aider en ce sens. Le service est certes payant, mais vous aurez également un accompagnement sur mesure tout au long de vos démarches pour la demande de crédit. Ce qui augmente vos chances de réussite.
  • Vous devez également passer par le comparatif des offres. À la différence de la simulation, il ne s’agit plus ici de trouver les conditions d’emprunts idéales pour éviter le surendettement. Le but est de comparer les différentes propositions des banques pour trouver la meilleure offre possible.
  • Ce n’est qu’après que vous pouvez signer une demande de crédit. Cette dernière peut encore être refusée par les banques. Tout dépend de votre manière de peaufiner votre profil emprunteur et les garanties que vous proposez.

 

Comment minimiser les risques d’un prêt bancaire ?

Malgré ce taux historiquement bas, il n’en demeure pas moins que le crédit reste un plan de financement à risque. En effet, si vous ne choisissez pas vos conditions d’endettement dès le départ, vous risquez d’avoir des mensualités assez chères. Ce qui peut entrainer le surendettement et le fichage dans la liste des incidents bancaires.

Afin de minimiser les risques d’un prêt bancaire, on vous conseille de vous faire accompagner par des professionnels pour la recherche de la meilleure offre et votre simulation de crédit. Le même prestataire vous aide à comparer les offres et à négocier, et ce, quitte à jouer avec leur relation et leur contact.

Par ailleurs, dans la mesure du possible, endettez-vous sur du court terme. Ces crédits coutent moins cher.