Qu’est-ce que l’isolation de maison? 

Qu’est-ce que l’isolation de maison? 

2 septembre 2019 0 Par Michael

Votre maison est l’un de vos plus gros investissements et vous y passerez la majeure partie de votre temps. Il faut donc que la température soit confortable toute l’année.

Une bonne isolation peut résoudre un certain nombre de problèmes dans votre maison, notamment:

 

  • Votre maison est froide en hiver et chaude en été.
  • Vos factures de chauffage et de climatisation sont élevées.
  • Vos murs sont froids au toucher lorsque la température baisse dehors.
  • Votre chaudière est allumée tout le temps quand il fait froid.
  • Votre climatiseur fonctionne en permanence lorsqu’il fait chaud.
  • Vos sols sont froids en hiver.
  • Vous sentez des courants d’air dans votre maison.
  • Les barrages de glace se forment sur votre toit par temps glacial.

Qu’est-ce que l’isolation?

L’isolation est définie comme un matériau utilisé pour isoler quelque chose, en particulier un bâtiment. Fondamentalement, l’isolation est un matériau utilisé qui réduit la perte de chaleur ou le gain de chaleur en offrant une barrière entre l’intérieur de votre maison et la température sensiblement différente à l’extérieur.

Comment fonctionne l’isolation de la maison

Que ce soit en hiver ou en été, lorsque vous chauffez et refroidissez votre maison, l’isolation doit permettre de maintenir la température à l’intérieur, sans que la fournaise ou le climatiseur ne fonctionnent en permanence. Une bonne isolation de la maison peut vous aider à réduire vos factures d’énergie tout en gardant à votre domicile un endroit confortable pour vivre et vous divertir toute l’année.

Lorsque vous parlez d’isolation, il est important de comprendre son incidence sur la conduction (transfert de chaleur) et la convection (flux d’air), qui joueront un rôle important dans l’efficacité énergétique et le confort de votre maison.

Le flux d’air entrant ou sortant de votre maison est le mouvement de l’air à travers les interstices et les trous dans les murs, le grenier, le vide sanitaire, les solives de bordure, les portes, les fenêtres et les prises électriques. Les fuites d’air constituent un problème majeur dans de nombreuses habitations et contribuent à la perte d’énergie et à l’inconfort.

Types d’isolation de maison

Il existe trois principaux types d’isolation dans les maisons: la mousse, la fibre de verre et la cellulose.

 

L’isolation en mousse se présente sous deux formes différentes: la mousse à pulvériser et la mousse à injecter .

  • La mousse à pulvériser est pulvérisée dans une cavité ouverte , comme dans les nouvelles constructions, les greniers, les vides sanitaires et les solives de rebord, à l’état liquide. La mousse pulvérisée se dilate et remplit la cavité.
  • La mousse d’injection est pompée dans une cavité existante, comme des murs, ce qui en fait un excellent isolant pour les maisons existantes.

La mousse à pulvériser peut être une isolation en mousse à cellules ouvertes ou à cellules fermées.

  • La mousse de pulvérisation à cellules ouvertes est très légère et flexible en raison de sa composition. À mesure que la mousse à cellules ouvertes sèche, le gaz à l’intérieur des cellules s’échappe par des ouvertures dans la paroi de la cellule, ce qui donne une mousse légère et souple qui se déplace au fur et à mesure qu’elle se dépose.
  • La mousse pulvérisée à cellules fermées est une structure beaucoup plus dense et lourde. Il crée une surface dense qui résiste mieux aux intempéries et aux changements de température.

 

La fibre de verre vient en rouleaux et en bâtons. Il peut être placé dans les murs non finis, les sols et les plafonds. Une isolation en fibre de verre est installée entre les poteaux, les solives et les poutres.

La cellulose peut être soufflée ou en vrac. Elle convient mieux aux murs existants fermés ou aux nouvelles cavités murales ouvertes. L’isolation en cellulose peut également être utilisée dans les planchers de grenier non finis.

De quoi est faite l’isolation?

La mousse d’injection  est fabriquée à partir d’une résine de poudre sèche de mélange de trois polymères. Lorsque la résine se mélange à un agent moussant et à de l’eau, elle se transforme en isolant. Ressemblant à la consistance d’une crème à raser, l’isolation en mousse injectée remplit les recoins tout en se faufilant entre les fils et les tuyaux lorsqu’il est injecté dans les murs existants.

Les principaux ingrédients de l’ isolant en mousse à pulvériser sont des composés chimiques organiques gonflés à l’eau et dérivés d’extraits de pétrole.

L’isolant en fibre de verre est en plastique renforcé de minuscules fibres de verre. Cette composition confère au plastique une résistance supplémentaire tout en améliorant sa capacité d’isolation.

Les isolants en cellulose sont constitués de 75 à 85% de fibres de papier recyclées, généralement des déchets de papier journal post-consommation. Les 15% restants sont des produits ignifuges tels que l’acide borique ou le sulfate d’ammonium.

Combien coûte l’isolation d’une maison?

Entre la main d’oeuvre et les matériaux, isoler sa maison n’est pas bon marche, les prix peuvent facilement grimper a plusieurs milliers d’euros. Heureusement l’état Français a mis en place le programme d’isolation 1 euro qui permet réellement aux bénéficiaires d’isoler leur maison pour 1 euro symbolique. N’hésitez pas et profitez en tant que la mesure est active.