Comment réaliser un massage cardiaque chez un enfant ou un adulte?

Comment réaliser un massage cardiaque chez un enfant ou un adulte?

27 mai 2019 0 Par Juliana

Un arrêt cardiaque peut arriver d’un moment à un autre. Que ce soit en vous promenant dans la rue, en achetant du pain auprès d’un boulanger ou en faisant le marché, vous pourrez à tout moment être en face d’une personne qui a un arrêt cardiaque. Bien évidemment, la première chose à faire sera de contacter les secours. Mais en attendant, il faut également pratiquer le massage cardiaque, un acte que chaque personne peut et doit effectuer pour sauver la vie de la victime. Toutefois, il est seulement à préciser que cette technique diffère selon l’âge de la victime, soit un adulte ou un enfant plus de 8 ans, un enfant moins de 8 ans ou un nourrisson. Plus de détails ? Découvrez tout dans cette article.

Quand faire le massage cardiaque ?

Si auparavant, les gestes de secours étaient uniquement réservés aux professionnels de la santé, aujourd’hui, tout le monde peut sauver une personne atteinte d’un arrêt cardiaque. Tout simplement, parce que la chance de survie de cette personne diminue de 15% à chaque minute. Certes, il faut appeler le secours, mais en attendant leur venue, il faut effectuer un massage cardiaque. Il est donc important de vous lancer dans ce dernier quand vous constater qu’une personne ne respire pas au bout de 10 secondes, afin de lui redonner la vie rapidement. En cas de besoin, n’hésitez pas à appeler une autre personne pour vous aider dans le massage.

Comment intervenir ?

La première chose à faire est bien évidemment de contacter le secours en appelant le 15 ou le 112. Toutefois, n’oubliez pas de regarder l’heure, car les équipe de secours en ont fortement besoin pour lui apporter le traitement approprié. Le type de massage varie en fonction de l’âge de la victime. Cependant, nous allons nous consacrer au sauvetage d’un enfant de plus de 8 ans et d’un adulte. Avant toute chose, il faut placer la victime sur le sol dur et sur le dos. Placez ensuite votre main sur le thorax de la victime. Le bras bien tendu, vous devez appuyer sur le sternum régulièrement tout en dirigeant le talon de la main vers le corps de la victime. L’idéale sera de faire 2 compressions par seconde. Pour que le résultat soit rapide et efficace, il faut alterner le massage avec la ventilation artificielle qui est la méthode de bouche à bouche. Si possible, vous pouvez utiliser le défibrillateur, un appareil pratique et très facile à manier pour redonner vie à une personne atteinte de l’arrêt cardiaque.

Quand l’arrêter ?

Bien évidemment, il est assez logique que l’on doit arrêter le massage cardiaque quand le cœur de la victime recommence à battre normalement et quand il commence à respirer à nouveau. Vous pouvez également l’arrêter quand les secours arrivent. Tout cela pour dire que du moment où la personne n’a pas encore trouvé sa respiration, vous devrez continuer le massage. Etant donné que le massage requiert une certaine force, n’hésitez pas à contacter une autre personne pour prendre le relai. Et pendant qu’elle effectue le massage, vous regardez le mouvement de la poitrine de la victime et vice-versa.